Politique de confidentialité

Qui est le Responsable du traitement de mes données personnelles ?

Le responsable de traitement est l’association qui définit pour quel usage et comment vos données personnelles sont utilisées. Les données personnelles collectées sur notre site sont traitées par :

AMICALE LAIQUE ST SYMPHORIEN CHOMERAC, association déclarée, immatriculée sous le SIREN 409119138, et localisée à SAINT-SYMPHORIEN-SOUS-CHOMERAC (07210)

AMICALE LAIQUE ST SYMPHORIEN CHOMERAC (“Nous” ci-dessous) collecte des informations personnelles lors de l’ouverture d’un compte sur ce site et lors de la création d’une commande sur la boutique. Ces informations sont nécessaires à l’exécution des commandes et pour identifier les parents d’élèves afin de leur accorder un accès à du contenu privé sur le site ou à diffusion limitée, comme par exemple des photos d’événements organisés par l’association, dans lesquelles peuvent apparaître ou non les enfants.

Ce que nous collectons et stockons

Pendant votre visite du site, nous suivons :

  • Produits que vous avez vu : permet par exemple d’afficher des produits que vous avez récemment consultés
  • Localisation, adresse IP et type de navigateur : nous les utilisons pour l‘estimation des taxes et frais de port
  • Adresse de livraison : nous vous demanderons de la saisir pour estimer les frais d’expédition avant que vous passiez commande, et pour vous envoyer la commande !

Nous utilisons des cookies pour suivre les contenus du panier pendant que vous naviguez sur notre site.

Lors de la Création d’un compte client et la Réalisation d’une commande :

Quand vous achetez sur notre site, nous vous demanderons de fournir des informations incluant votre nom, adresse de facturation, adresse de livraison, e-mail, numéro de téléphone, données de paiement / carte bancaire et éventuellement les données du compte tel que l’identifiant et le mot de passe. Ces informations seront utilisées pour :

  • Envoie de l’information à propos de votre compte et commande
  • Répondre aux demandes, incluant les remboursements et plaintes
  • Traitement des paiements et prévention de la fraude
  • Configurez votre compte pour notre boutique
  • Se conformer avec toute obligation légale, telle que le calcul des taxes
  • Améliorer les offres de notre boutique
  • Vous envoyer des messages marketing, uniquement si vous choisissez d’en recevoir

Lorsque vous créez un compte, nous stockons votre nom, prénom, adresse postale, e-mail, et numéro de téléphone, qui sera utilisé pour préremplir la validation de commande pour les prochaines commandes.

Durée de la conservation des données nécessaires à la gestion des commandes et à la facturation : pendant toute la durée de la relation commerciale et cinq (5) ans au titre des obligations comptables.

Nous stockons aussi les commentaires ou avis, si vous choisissez d’en envoyer.

Formulaire de contact :

Nous enregistrons les informations recueillies dans le questionnaire dans un fichier informatisé en interne. Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies. Dans le cas contraire, nous ne pourrions traiter votre demande. Les données collectées sont utilisées uniquement en interne et ne sont pas communiquées à des tiers. Elles sont conservées pendant trois (3) ans.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez nous contacter via la page contact du présent site.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

Qui de notre équipe a accès aux données

Les membres de notre équipe ont accès aux informations que vous nous fournissez. Par exemple, les administrateurs et gérants de boutique, membres bénévoles de l’association ont accès aux :

  • Informations de commande tel que ce qui a été acheté, quand et où cela doit être envoyé
  • Informations client tel que votre nom, e-mail et informations de facturation et livraison
  • Informations que vous envoyez via la dépose de commentaires ou via le formulaire de contact du site.

Notre équipe a accès à ces informations pour traiter les commandes, effectuer les remboursements et vous assister.

Les données que nous partageons avec d’autres

Nous partageons des données avec des tiers uniquement dans le but de gérer les commandes et les services de la boutique.

Données relatives aux Paiements

Données relatives aux moyens de paiement : Nous ne conservons pas ces données; elles sont collectées lors de la transaction et sont immédiatement supprimées dès le règlement de l’achat.

Nous acceptons les paiements par PayPal. Lors du traitement des paiements, certaines données seront transmises à PayPal, incluant l’information obligatoire à l’exécution du paiement, tel que le montant total ou les informations de facturation / livraison. Veuillez lire la politique de confidentialité de PayPal pour plus de détails.

Notre partenaire technique pour les paiements en ligne est WOOCOMMERCE PAYMENTS. Lors du traitement des paiements, certaines données seront transmises de manière sécurisée à ce partenaire technique, incluant l’information obligatoire à l’exécution du paiement, tel que le montant total ou les informations de facturation et de carte bancaire.

Vos droits au regard de l’utilisation des données personnelles

En application de la réglementation applicable aux données à caractère personnel, les Clients et utilisateurs de notre site disposent des droits suivants :

  • Vous pouvez mettre à jour ou supprimer les données qui vous concernent sur l’espace Mon Compte sur le Site ou sur simple demande via la page Contact du site
  • Vous pouvez supprimer votre compte en écrivant à l’adresse indiquée ci-dessus ou sur l’espace Mon Compte sur le Site ou sur simple demande via la page Contact du site en choisissant “Question relative à mes données personnelles” dans le menu déroulant.
  • Vous pouvez exercer votre droit d’accès pour connaître les données personnelles vous concernant.
  • Si les données à caractère personnel que nous détenons sont inexactes, vous pouvez demander la mise à jour des informations.
  • Vous pouvez demander la suppression de vos données à caractère personnel, conformément aux lois applicables en matière de protection des données.
  • Vous pouvez également solliciter la portabilité des données détenues par Nous ou un autre prestataire.
  • Enfin, vous pouvez vous opposer au traitement de vos données.

Ces droits, dès lors qu’ils ne s’opposent pas à la finalité du traitement, peuvent être exercés en adressant une demande par courrier ou par E-mail au Responsable de traitement dont les coordonnées sont indiquées ci-dessus ou via la page Contact du site en choisissant “Question relative à mes données personnelles” dans le menu déroulant. Certains de ces droits peuvent être exercés en utilisant les fonctions disponibles via l’espace Mon Compte sur le Site.

Le responsable de traitement doit apporter une réponse dans un délai maximum d’un mois.

En cas de refus de faire droit à la demande du Client, celui-ci doit être motivé.

Le Client est informé qu’en cas de refus, il peut introduire une réclamation auprès de la CNIL (3 place de Fontenoy, 75007 PARIS) ou saisir une autorité judiciaire.

Utilisation de Cookies

A la première visite du site, un bandeau vous informe sur les choix possibles en matière de cookies. Celui-ci présente la description détaillée des cookies utilisés et permet de paramétrer vos préférences en matière de cookies. Vous pouvez à tout moment accéder à ces réglages et informations (par exemple pour consulter vos choix précédents) en cliquant sur l’icone “Paramètres des Cookies” affichée sur chaque page du site en bas de votre écran.

Cookies Nécessaire

Les cookies nécessaires sont requis pour permettre les fonctionnalités de base de ce site, telles que la fourniture d’une connexion sécurisée ou l’ajustement de vos préférences de consentement. Ces cookies ne stockent pas de données permettant de vous identifier personnellement et sont toujours actifs. Un cookie temporaire est créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur.

Cookies Fonctionnels

Les cookies fonctionnels permettent d’exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d’autres fonctionnalités tierces.

Cookies analytiques pour la mesure d’audience

Les cookies analytiques sont facultatifs et sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur des métriques telles que le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.

Nous utilisons les services de Google pour la mesure d’audience (Google Analytics). Veuillez consulter cette page Google pour plus d’informations : Comment utilisons-nous les informations collectées via les sites ou applications qui font appel à nos services ?

Cookies de Performance

Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site web, ce qui permet d’offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.

Publicitaire

Nous n’utilisons pas de cookies publicitaires car nous n’affichons pas de publicité. 

Autre

Les autres cookies non catégorisés sont ceux qui sont en cours d’analyse et qui n’ont pas encore été classés dans une catégorie.

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse e-mail et site dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an.

Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé.

CNIL

Pour toute information complémentaire ou pour introduire une réclamation auprès de la CNIL, le client ou l’utilisateur du Site est invité à consulter le site suivant : https://www.cnil.fr